Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Au XIVe siècle siècle, elles sont moins discrètes et nous révèlent, par exemple, l’installation de régents d’écoles à Saint-Germain-Laval. Un acte de 1333 qualifie Hugues Motier, clerc, « de maistre des escoles »[1].

À Crozet, une école dans laquelle au XVIe siècle Jean Papon commença ses études avait quelque réputation. Le testament d’une dame Huguette Orcival, femme d’Etienne Girard, de la paroisse de Saint-Haon-le-Châtel, mentionne comme témoins Me Hugues de Gotbaron « recteur des écoles de grammaire », et Hugues d’Ouches « recteur des écoles de chant » de la ville de Saint-Haon[2].

À Montbrison, en 1326, un sieur Jean, de Sainte-Foy, était « recteur d’école ».

À ce moment, à Saint-Bonnet-le-Château une société de prêtres s’était constituée en Chapitre autour du curé ; plusieurs de ces prêtres avaient des grades universitaires[3].

Ils fondèrent des écoles dans lesquelles ils enseignaient la lecture, l’écriture, le latin, le grec, la théologie et la musique. « Ces écoles, disent les auteurs de l’Histoire de Saint-Bonnet-le Château, jouissaient au loin, à la ronde, d’une juste célébrité. On s’y rendait du Forez, du Velay, du Lyonnais et de plus loin encore. » La preuve de ce bon renom résulte du testament de Mathieu Bolle, en date du 3 décembre 1379. Les témoins instrumentaires, clercs des écoles, étaient l’un originaire de Bourg-Argental, l’autre de Valence.

Au XVe siècle, les écoles de Saint-Bonnet et de Saint-Germain-Laval étaient en pleine activité. Des lettres du duc Charles de Bourbon, en 1455, donnent commission au clerc Antoine Simon « de tenir et gouverner les écoles de Saint-Germain ». Le testament de l’abbé Michel de Vaux fait allusion à ces institutions. On connaît le recteur de 1471 ; c’est maître Guillaume

  1. Cohas. — Saint-Germain-Laval pendant la Révolution, un vol. in-8o, Roanne, Souchier édit., 1912.
  2. Jean Papon, par Mallein, p. 12, précité.
    Auguste Chaverondier. — Notice sur le recueil des testaments enregistrés en la chancellerie du Forez (1272-1467), un vol. in-8o, Saint-Etienne, Théolier imp., 1889.
  3. Histoire de Saint-Bonnet-le-Château, 2 vol. in-8o. Paris, Picard édit., 1885.