Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/213

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

de Chalmetta, baccalarius et rector scolarum Sancti Germani Vallis[1].

Le testament de messire Pierre Barbier, alias du Puy, marchand à Saint-Galmier (30 juin 1434), cite les écoles de grammaire de cette paroisse[2].

D’autre part, les archives de la Loire ont conservé les noms de deux recteurs d’écoles à Montbrison : Pierre Boëti (1432) et Chalan (1458) ; de même, nous voyons à Cervières qu’une école « était tenue » en 1452 par Jean de Vaux[3].

Les comtes de Forez favorisèrent ce mouvement.

Par une donation du 13 juin 1400, la comtesse Jeanne de Bourbon agrandit à Montbrison un collège dirigé par les prêtres du Chapitre de Notre-Dame qui occupait des bâtiments adossés aux remparts, rue d’Écotay, sur le territoire de Moind[4].

Outre le collège, des écoles primaires continuaient à distribuer l’instruction élémentaire. Les noms de Martin Cruzil et d’André Robert « recteurs des écoles » sont venus jusqu’à nous. Pierre de la Salle, vers 1542, affecta un certain capital à une prébende pour l’entretien des « écoles vieilles »[5].

Au XVIe siècle les progrès de l’enseignement furent rapides. La renaissance littéraire qui se manifesta à Montbrison le démontre.

Des lettres patentes du roi Charles IX datées de Moulins, le 8 février 1566, autorisèrent Claude de Lévis, baron de Cousan, à édifier à Boën un collège sur l’emplacement d’une maison, propriété d’une confrérie dont les revenus et ceux d’autres confréries lui furent attribués. Le collège fut inauguré, mais vraisemblablement les confréries dépouillées de leurs biens résistèrent. Il fallut pour briser cette résistance la confirmation

  1. A. Chaverondier, op. précité.

    Archives de la Loire. B. 1844, p. 80.

    Bulletin de La Diana, t. X, p. 350.

  2. A. Chaverondier, op. précité.
  3. Archives de la Loire. B. 1896-1844, p. 81.
  4. Broutin. — Histoire des couvents de Montbrison avant 1793, 2 vol. in-8o, Saint-Étienne, Montagny édit., 1874 (vol. 1 et vol. 2)
  5. Archives de M. de Meaux, cotes 44 et 716.Archives de La Diana, inventaire des archives de Goutelas.