Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/218

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

école » gratuite près de la Grand’Église et y fit nommer régent un ecclésiastique, l’abbé Maza[1].

En quatre ans, il put réunir 4.215 livres, produit de souscriptions ; son école fut alors transférée dans l’ancien presbytère.

Un Bureau d’éducation institué en 1681 était composé de sept membres : le curé, trois ecclésiastiques et trois laïques.

François Bérardier « marchand bourgeois », de la paroisse de Notre-Dame, dota à son tour cette paroisse d’une « petite école ». En outre de ces deux écoles il y avait l’école dans laquelle un régent, Beacle, ebrius aliquando, apprenait à lire et à écrire aux jeunes garçons de la Charité ; l’école de filles du même établissement ; enfin une école mixte, à l’Hôtel-Dieu.

En 1685, les religieuses ursulines de Saint-Étienne annexèrent à leur pensionnat une « petite école » à l’usage des fillettes pauvres.

Des institutions copiées sur celles de Charles Démia naquirent à Bourg-Argental, à Saint-Chamond, à Rive-de-Gier, à Saint-Genis-Terrenoire, à Saint-Martin-la-Plaine, à Saint-Romain-en-Jarez, à Montbrison. Dans cette dernière ville (1682-1699) MM. Rousselet et Verrier exerçaient les fonctions de « visiteurs des écoles »[2].

À Sury-le-Comtal, plusieurs testaments rédigés à la fin du xviie siècle contiennent des legs en faveur des « petites écoles » dont le temporel était géré par le curé et par le capitaine-châtelain[3]. Vers la même époque il y avait à Sury-le-Comtal, une école payante, à la tête de laquelle était placé un « maistre écrivain » Bérard qui eut pour successeurs Rabbord (1692), puis Claude Duboyer, Pierre Gachet, Pierre Bernard.

Si les écoles gratuites de Saint-Etienne étaient en petit nombre, nous savons par les rapports d’un inspecteur du

  1. Galley. — L’Élection de Saint-Étienne à la fin de l’ancien régime, un vol. in-8o, Saint-Étienne, Ménard édit., 1903.

    Galley. — L’Enseignement populaire dans le département de la Loire, une broch. in-8o, Saint-Étienne, Loire Républicaine édit. 1900.

  2. Steyert. — Histoire de Lyon, précitée, t. III, p. 322.

    Archives du Rhône. D. 358-361.

  3. Relave. — Sury-le-Comtal, un vol. in-8o ; Montbrison, Éleuthere Brassart édit., 1907.