Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Enfin vers 1756, « plusieurs citoyens de Lyon animés de l’amour « des arts », pour parler le langage du temps, se réunirent et organisèrent à leurs frais une école gratuite de dessin. Un Bureau de quatorze administrateurs gérait cette école qui avait reçu le titre pompeux d’École Royale gratuite pour les progrès des Arts et celui des manufactures de la ville de Lyon. On y apprenait le dessin, la géométrie pratique, l’étude du modèle, la sculpture, la peinture, la fleur et l’ornement[1].

C’était insuffisant.

Le siècle suivant devait coordonner ces efforts, développer avec méthode les diverses catégories d’enseignement et, dans un esprit bien différent, exaucer les vœux de certains députés des États généraux de 1789.

III

La monographie de M. Testenoire-Lafayette sur Saint-Étienne dans le Forez Pittoresque est aussi intéressante que la notice du vicomte de Meaux sur le Forez. M. Testenoire a assis sur des bases solides l’histoire du chef-lieu du département de la Loire et a ruiné de ridicules légendes[2].

Les vieux papiers dépouillés par le savant chartiste révèlent, par le rapprochement d’un acte de 1195 avec la transaction conclue en 1173 entre le comte de Forez et l’archevêque de Lyon, que l’érection en paroisse de Saint-Étienne-de-Furan est à peine antérieure aux dernières années du xiie siècle. C’était une dépendance du domaine des seigneurs de Saint-Priest.

Cent ans plus tard, les titres signalent des syndics des

  1. Almanach astronomique et historique de la ville de Lyon et des provinces de Lyonnais, Forez et Beaujolais, un vol, Lyon. – Anne de la Roche, 1789.
  2. M. Testenoire-Lafayette a publié sur Saint-Etienne deux ouvrages qui consacrèrent sa réputation d’historien forézien :
    Histoire de l’abbaye de Valbenoîte, un vol. in-8o, Saint-Etienne, Théolier et Cie imp., MDCCCXCIII, avec une série de planches par Félix Thiollier ;
    Histoire de Saint-Etienne, un vol., Saint-Etienne, Thomas et Cie imp., 1902 ; avec de nombreuses illustrations exécutées en phototypie ou photo gravure, sous la direction de Félix Thiollier.