Page:Mulsant - Félix Thiollier, sa vie , ses œuvres, 1917.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20

François Thiollier tenait du reste à la bonne éducation. La grossièreté de langage et le négligé des manières de ses camarades lui étaient odieux. Aussi, dans une lettre du 14 avril 1810, adressée à un de ses cousins, correspondant à Paris de son fils Émile, trouvons-nous des recommandations sévères faites à ce dernier, au sujet de la modestie et de la politesse :

« Laybach, le 13 février 1810. »

  « Monsieur et cher cousin, »

« J’ai l’honneur de vous adresser ci-joint une traite de cinq cents francs sur la Trésorerie, acompte de l’entretien d’Émile. En m’accusant réception, vous m’obligeriez de m’envoyer un compte résumé des recettes et dépenses afin que je puisse savoir où j’en suis avec vous.

« On m’écrit de chez moi qu’on est parfaitement content d’Émile. La petite gratification qu’on vient de lui accorder me prouve que par complaisance on me flatte un peu sur son compte ; il y a cependant du vrai dans le bien qu’on me dit de lui. J’attribue sa bonne conduite aux bontés que vous et ma chère cousine avez pour lui. C’est une obligation que j’aime à vous devoir ; si la reconnaissance la plus parfaite peut compenser dans votre cour les soins que vous lui donnez, jouissez-en et croyez que je sens toutes les obligations que je vous ai.

« J’aurais beau le dissimuler, Émile est mon enfant de prédilection. J’ai remarqué en lui une intelligence qui peut le mener à tout.

« Je n’avais reconnu en lui d’autres défauts qu’une ténacité dans le caractère et une bonne opinion de lui-même qui auraient pu lui faire un tort infini dans le monde dans lequel on ne réussit que par l’aménité et le liant du caractère. Il m’a écrit qu’il se corrigerait de ces défauts. J’aime à le croire et à penser que c’est aussi à vous et beaucoup à ma chère cousine, pour qui il parait avoir une confiance et une affection particulières, que je le dois.

« Je suis dans des transes cruelles sur le moment qui se prépare. À son âge, Paris est une ville de perdition pour un jeune homme qui arrive à la puberté avec des passions vives et