Page:Mummery - Mes escalades dans les Alpes.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
97
AVEC GUIDES

savoir se débrouiller dans les neiges d’en haut en ne se confiant qu’en leurs talents et en leurs connaissances propres. Cette évolution a été rendue nécessaire par de nombreuses causes ; elle est due pour la plus large part au changement qui s’est produit chez les montagnards professionnels. Le guide des premiers âges alpins, du temps des « Peaks, Passes and Glaciers[1] », était un ami et un conseiller ; il conduisait la caravane, et il entrait dans tous les amusements et toutes les gaîtés de l’expédition ; au retour, dans la petite auberge de montagne, il faisait encore, plus ou moins, partie de la caravane, et la pipe du soir n’était joyeuse qu’avec lui. Heureux dans ses montagnes à lui, habile à dénicher les maigres ressources du village, il était un compagnon indispensable et très agréable. Mais l’avantage de cette situation n’était pas pour le touriste seul. Mis constamment en contact avec ses employeurs le guide acquérait de ceux-ci les règles élémentaires de conduite et de politesse qui sont d’un usage essentiel entre guides et voyageurs, si l’on veut qu’il se développe entre eux des sentiments d’amitié et de respect. Parmi ces pionniers de la première heure, Melchior Anderegg et quelques autres restent encore[2] ; mais parmi les jeunes, il n’y en a plus avec lesquels on pourrait être dans ces mêmes vieux termes de l’ancienne intimité. L’envahissement des touristes a amené avec lui la malencontreuse distinction des classes et le guide moderne habite le dortoir des guides et ne voit plus son

  1. Les trois volumes des Peaks, Passes and Glaciers ont été les précurseurs de l’Alpine Journal ; ils ont paru, le volume I en 1859 (la 5e édition en 1860, l’édition française, sous le titre les Grimpeurs des Alpes, en 1862) et les volumes II et III en 1862. La série de l’Alpine Journal commence en 1863. — M. P.
  2. On trouvera d’intéressants détails et de magnifiques portraits de ces premiers explorateurs dans The Pioneers of the Alps, par C. D. Cunningham et W. Abney, London, 1887 et 1888. — M. P.