Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/17

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 13 —

Fischer, pharmacien, jusqu’à celle de M. Würth-Paquet qui formait le sommet.

La place Saint-Michel était aussi probablement de ce temps à un niveau plus élevé, de même que plusieurs maisons environnantes, sans toutefois atteindre la surélévation de la rue de la Boucherie. On peut très bien supposer que la différence entre la place et la rue a été rachetée par un escalier. Presque toutes les anciennes villes montrent encore aujourd’hui de ces exemples.

La Grand’Rue.

Le plan de Deventer, dressé comme nous avons vu avant l’explosion des poudres en 1554, rend compte de la situation ancienne de la Grand’Rue. Le plan Guicciardini donne la situation en 1581. Or nous savons qu’en 1570 on avait établi un plan général pour la régularisation des rues. Sur le premier plan on remarque clairement que l’alignement des maisons en général laissait encore beaucoup à désirer. Pour montrer que c’était la rue principale d’alors, ou bien pour faire mieux ressortir la direction des rues, la largeur de ces dernières est un peu exagérée. Nous savons cependant que la Grand’Rue du temps de Deventer comme de Guicciardini n’avait que la moitié de la largeur actuelle. Encore aujourd’hui les caves du côté droit viennent l’attester. La rangée de maisons depuis le coin de la rue Saint-Philippe jusqu’au coin de la rue du Charbon avançait irrégulièrement dans la rue actuelle.

L’auteur de ces lignes a dans le temps visité ces caves ; beaucoup d’entre elles vont jusqu’au dessous de la voie du tramway. À gauche du puits rouge une assez grande place restait libre, plus grande que celle d’aujourd’hui, attendu que la place occupée par les maisons Schrœder, bijoutier, et Wawer, n’était pas encore bâtie.

La rue de Genistre (Lantergasselchen) tournait subitement en courbe pour aboutir vers la maison Neumann.

D’après le plan Guicciardini, la pointe de la maison Wittenauer de la rue du Fossé s’avançait plus en avant presqu’à l’aubette actuelle.

La rue du Rempart.

C’est la rue du Casino qui en formait le point de départ à peu près dans la même direction qu’aujourd’hui. Elle continuait presque en ligne droite derrière l’église des Pères et s’avançait jusqu’à l’emplace-