Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 14 —

ment du bastion Berlaimont. À partir de ce point, elle tournait à gauche et suivait d’assez près la rue des Bains. En quart de cercle, elle passait devant la maison actuelle qui forme le coin de la rue des Bains et de la rue Aldringer, traversait la maison Liesch, la maison Brasseur, pour couper la rue de l’Arsenal. De là elle allait à gauche de la rue Aldringer, en courbe devant la nouvelle maison d’école, traversait la cour de la maison de Tornaco (Reuter-Reuter), la maison Michel et entrait dans la rue Marie-Thérèse au coin de la maison Derulle.

La rue Marie-Thérèse

n’existait qu’en partie telle qu’elle est aujourd’hui. Du milieu de la rue vis-à-vis de la maison Derulle n° 29, l’axe allait directement sur la façade de la maison. En bas, toute la largeur de la rue Marie-Thérèse était occupée par un pâté de maisons, la rue se trouvait plus à droite. Elle se repliait brusquement à gauche et rentrait de nouveau dans la rue actuelle, en face de la maison Landmaun.

Un cul-de-sac rentrait encore vis-à-vis du n° 6.

La rue de l’Athénée.

D’après le plan Guicciardini, elle avait son entrée comme aujourd’hui, vis-à-vis de l’hôtel-de-ville ; mais au lieu de se diriger du Nord au Sud, elle allait dès l’entrée obliquement à gauche sur le boulevard actuel, en coupant la maison rouge (Klein), la rue et débouchait sur l’emplacement de la maison Frink du coin, entre la dixième et la onzième tour de la troisième enceinte.

Le plan Deventer donne cette rue dans la même direction, mais en double courbe (S).

Cette rue dont le nom primitif ne nous est pas parvenu, coupait donc l’emplacement de l’ancien magasin aux poudres démoli en 1860, occupé par le pâté de maisons connu sous le nom de « nouveau quartier », parce que c’était le premier qui fut transformé avant la démolition de l’ancienne forteresse.

La rue Aldringer

n’existait pas ; elle était remplacée alors-par la rue du Rempart, qui se trouvait plus à droite.