Page:Muyser - Les rues de Luxembourg du 16è siècle par rapport à celles d'aujourd'hui, 1895.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 15 —

La rue des Capucins

avait la même direction qu’aujourd’hui ; du côté droit, elle allait jusque dans le bâtiment occupé par les Pères, quarante mètres plus loin que la porte d’entrée de l’église. À gauche, elle avançait jusqu’à l’annexe du bâtiment de la machine de la conduite d’eau. Elle venait aboutir à une grande place devant le cavalier Berlaimont. À gauche se trouvait sur cette même place la rue qui faisait le tour de la ville.

La rue Saint-Philippe

allait en 1581 en ligne droite sans interruption (la rue de Chimay et de Louvigny n’existant pas encore) du lieu dit « Hellepoûl » d’un côté jusqu’à la maison De Muyser (no 13), à gauche jusqu’à la porte d’entrée de la maison Müller.

À partir de là, elle faisait une brusque inflexion à gauche en passant à travers la dite maison Müller (no 30), puis suivait une partie de la cour de l’ancien bâtiment de la direction du Génie (direction des Postes), vis-à-vis de la maison Siegen (no 6) ; passait à travers cette maison, puis occupait l’emplacement de l’atelier de M. Clemen, lithographe (no 8), ainsi que le jardin y contigu, traversait une cour derrière la maison Dieschbourg (no 12) et de Brock (no 14) et aboutissait de nouveau dans la rue Saint-Philippe à l’emplacement de l’ancienne maison Thorleuchter (no 12), aujourd’hui incorporée à la maison Elter.

La façade de la petite maison Timmermans, aujourd’hui démolie en vue de la construction du chemin d’accès de la nouvelle maison d’école, était à front de cette ancienne rue. La rue du Piquet existait déjà, mais n’avait pas tout à fait la même direction qu’aujourd’hui. Elle passait de l’angle de la maison Bonn en ligne droite sur la pointe de la maison Siegen.

Rue du Séminaire.

Sur le plan Guicciardini aussi bien que sur le plan Deventer et les autres la rue actuelle du Séminaire s’avançait beaucoup plus vers la rue Notre-Dame qu’aujourd’hui. La rue formait alors un arc en sens opposé avec la rue du Séminaire actuelle, au milieu le sommet touchait le chœur extérieur de l’église. Il est certain que la direction actuelle a été établie lors de la construction de l’église Notre-Dame en 1611.

Il résulte des documents du temps, que le choix d’emplacement