Page:Myrand - Frontenac et ses amis, 1902.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
56
FRONTENAC

du ridicule dont elle se couvrit dans cette escapade historique. Elle en fut bien punie d’ailleurs par cette réputation, de femme aventurière et étourdie qui s’est attachée à son nom. Je dirai seulement, et à son honneur, que sa conduite romanesque lui fut dictée par un sentiment d’amitié profonde, absolument désintéressée. Elle aurait cru commettre un acte de trahison envers la duchesse de Montpensier en s’abstenant de la suivre, à l’heure du péril, dans cette hasardeuse entreprise. Bien d’autres grands seigneurs étaient mus par les motifs sordides d’un égoïsme déshonorant. Prêts à trahir le roi pour le peuple ou le peuple pour le roi, suivant que la fortune de l’un ou de l’autre vacillait, ils ne visaient, dans toutes ces guerres civiles, qu’à l’accroissement de leur influence personnelle ou de la grandeur de leur maison, témoin LaRochefoucault qui ne craignit pas, en cette terrible circonstance, de mettre la France à feu et à sang pour que sa femme eût « un tabouret » chez la Reine.

Non seulement Madame de Frontenac appuya Mademoiselle de Montpensier dans la lutte, mais elle la suivit encore dans l’exil. Elle prouva la sincérité de ses convictions par la fidélité de sa conduite. C’est la meilleure excuse qu’il se puisse donner d’une aventure, romanesque sans doute, mais chevaleresque aussi, frappée au coin de l’enthousiasme patriotique et féminin, c’est-à-dire très ardent, mais aussi très aveugle. Rendons-lui cette justice : si, dans l’ivresse d’un triomphe ridicule elle oublia qu’elle avait perdu un soulier dans la boue des rues d’Orléans, l’horreur du sang éclaboussant sa robe au combat de la porte Saint-Antoine lui rendit brusquement la raison. Cette plaisanterie à main armée qui s’était terminée tragiquement, lugubrement, par un affreux carnage, fut le remords de sa vie.

J’ai rapporté, tout à l’heure, à deux événements, l’un politique et l’autre domestique, l’origine et la cause de la réputation de femme étourdie, aventurière et romanesque de Madame de Frontenac. Nous venons d’étudier l’événement politique ; disposons maintenant de