Page:Myrand - Noëls anciens de la Nouvelle-France, 1899.djvu/51

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
52
NOËLS ANCIENS

Furent-ils composés ou recueillis par le Père Surin ? Cette question, que je me suis posée, me rend fort perplexe, et je serais bien embarrassé d’y répondre. Car je lis à la page-titre de l’ouvrage, laquelle me paraît être servilement copiée sur la page-titre de l’édition anonyme de 1664, « revue, corrigée et augmentée de plusieurs beaux cantiques choisis dans divers auteurs bien approuvés, » etc. Il est difficile, n’est-ce pas, en présence d’un tel avertissement de ne pas considérer ce livre comme un recueil. Dans tous les cas, je ne publie qu’un seul de ces deux noëls ; un exemple suffit au lecteur pour lui apprendre la manière du Père Surin : étant donné qu’on veuille bien lui attribuer la paternité de ce cantique, admission absolument gratuite à mon avis, car elle ne se justifie d’aucune preuve sérieuse.

    « Je suis en perpétuelle conversation avec les diables, écrivait-il à un confrère de Reims, le R. P. d’Attichi ; depuis trois mois et demi, je ne suis jamais sans avoir un diable auprès de moi en exercice. Quand je veux parler, il me paralyse la langue ; à la messe il m’arrête tout court ; à table, il m’empêche de porter les morceaux à la bouche ; à confesse, il me fait oublier tout à coup mes péchés. Je sens le diable aller et venir chez moi, comme dans sa maison ! » — La situation devint si grave pour le Père Surin que les Jésuites lui ordonnèrent de quitter le couvent et de retourner à Bordeaux. Il y retrouva bientôt le calme et put reprendre l’exercice de son ministère. Il mourut à Bordeaux le 21 avril 1665.
    Ses œuvres ascétiques sont assez considérables : Catéchisme Spirituel ; Paris 1661, imprimé aux frais du prince de Conti, avec lequel il entretenait des relations suivies ; — Fondements de la vie spirituelle, tirés de l’Imitation de Jésus-Christ ; Paris 1669 ; — Cantiques Spirituels de l’Amour Divin, Paris, 1664, 1677, 1679, 1694, et 1731 ; — Dialogues spirituels, etc., etc.
    Cf : Firmin Didot et Frères : Nouvelle Biographie Générale, tome 44, pages 674 et 675.