Aller au contenu

Page:NRF 14.djvu/757

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

miers chapitres de la satire de Samuel Butler. Mais je suis persuadé qu’il ne s’agit là que d’une coïncidence fortuite, comme c’est à une coïncidence fortuite qu’est due la ressemblance indéniable qui existe entre le sujet du roman de Sir Rider Haggardet le sujet de l'Atlantide. Le sujet de She, celui de V Atlantide, et la partie « roman d’aventure » d'Erewhon, — partie qui n’est là que pour amorcer le lecteur et servir de lien entre les essais satiriques et philosophiques qui constituent Erewbon, — tout cela vient du domaine commun, sort du magasin d’accessoires, du genre Roman-d’Aventures. On le retrouve dans La race qui vient de Bulwer Lytton, et, en remontant de proche en proche, on le retrouve dans la littérature romanesque de la première moitié du XIXe siècle, et de tout le XVIIIe siècle, et puis dans Swift, et dans Cyrano de Bergerac dont les Histoires Comiques sont l’ancêtre immédiat des Voyages de Gulliver ; c’est aussi l’Eldorado, l’Utopie, —c’est même l’Atlantide !.. Le critique de The Frencb Quarterly s’est trop hâté de conclure à une imitation délibérée de la part de l’écrivain français. Il ne s’agit que d’une rencontre, et de ce qu’on peut appeler une rencontre dans la banalité. Cela ne veut pas dire qu’aucun des trois livres en question mérite l’épithète de « banal ». Leur plan est banal — et Samuel Butler non seulement l’avoue mais s’en vante; mais en art le plan n’est rien, et l’exécution est tout, et le roman qui ne vaut que par son intrigue est un bien pauvre roman. 11 est tout naturel que deux et même trois auteurs se rencontrent sur un sujet banal, comme on se rencontre plus aisément et plus souvent dans les lieux fréquentés. Ainsi, il est très probable que, la prochaine fois que nous nous rencontrerons par hasard, ce sera dans Paris (ou dans Florence) plutôt qu’à Criquetôt-l’Esneval ou à Saint-Pourçain-sur-Sioule.

VALERY LARBAUD


L’HONNEUR AU MIROIR DE NOS LETTRES, par G. Le Bidois (Garnier). ~ L’ART VAINQUEUR, par Joachim Gasquet (Nouvelle Librairie Nationale).

Il est certain que la guerre n’a encore renouvelé aucun genre. Il est probable que la grande transformation dans laquelle nous som-