Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/109

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leurs résidences et continuèrent leur œuvre de propagande ; mais comme l’ordre public n’était pas troublé et qu’il n’y eut pas de violence, Hidéyoshi fit semblant d’ignorer leur présence.

L’année suivante, Hidéyoshi promulgua cependant un autre édit par lequel il enleva Nagasaki au prince d’Omoura et fit relever immédiatement cette ville du gouvernement central. Voici le texte de cet édit, qui fut remis à Tôdô Takatora et à Térazawa Hirotaka que le gouvernement central y envoya pour faire traiter ces affaires.


Édit.

« Depuis que nous faisons de cette ville le domaine direct de la cour centrale, il est rigoureusement défendu d’y commettre des choses injustes.

« Jusqu’au moment où l’on remettra au gouvernement central les établissements et autres choses publiques, il sera expressément défendu de les usurper. Il n’y aura pas de contribution foncière.

« Le gouverneur de cet endroit est Nabéshima Hida-no-kami et l’administration est déléguée à Tôdô et Térazawa. Il est expressément ordonné d’obéir à leurs ordres.

« Les navires noirs seront traités comme auparavant. On devra bien les accueillir.

« Il ne sera donné aucune suite aux réclamations formulées par les habitants.

« Toute requête devra être adressée aux deux