Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Ce fut probablement pour mettre fin à toutes ces lamentations que Iéyasou publia l’ordonnance suivante :

« Il est parvenu à notre connaissance que certains sujets de l’empire, contrairement aux lois établies, embrassent la religion de Yasso. Ceci nous déplaît et nous ordonnons à nos officiers de veiller à ce que les lois soient respectées. Nous croyons utile pour le bien public d’ordonner à tous les sujets de l’empire de ne plus abjurer la foi de leurs pères. Que ceux qui se sont déjà convertis à la doctrine de Yasso la renient dès qu’ils en seront requis. »

Cette ordonnance fut datée du 24e jour du 4e mois de la 11e année de Keïtcho (1606).

Néanmoins Iéyasou n’avait pas l’intention d’exécuter strictement cette ordonnance. Ainsi dans le courant de l’année suivante, Iéyasou eut une entrevue très amicale avec le Père provincial des Jésuites pendant un court séjour qu’il fit au chef-lieu de la province Kaï. Il lui accorda la permission de visiter les domaines privés du shogoun dans Sagami et dans Mousashi, et Hidétada lui-même lui fit les honneurs du château shogounal de Edo.

Si les relations amicales continuaient avec les Espagnols, les missionnaires et Iéyasou, celui-ci néanmoins avait changé sa politique depuis 1611. Quelle fut donc la cause de ce changement ?

D’après nous, elle réside dans les persécutions de chrétiens qui commencèrent en cette année de 1611 et qui se poursuivirent pendant trois années consé-