Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/138

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

impossible que les enfants n′aient pas été persuadés dans leur cœur d’adhérer à la loi mauvaise. Le temple de la secte bouddhique à laquelle ils appartiennent doit les examiner.

9.

« La loi de Bouddha doit être encouragée par la prédication et l′explication et le peuple doit être initié à visiter les temples. Il doit être poussé à accomplir son devoir en contribuant aux dépenses paroissiales, pour les services du temple, les réparations et les constructions. Ceux qui appartiennent à une mauvaise loi ou à une mauvaise secte ne font rien pour le temple ; ils s’associent simplement entre eux, et dans le secret de leur cœur rompent avec la loi de Bouddha, dédaignant les exhortations des prêtres. C’est pourquoi il faut examiner cela.

10.

« Après la mort, la tête est rasée et un nom posthume est donné. Le prêtre en chef de la secte bouddhique doit inspecter le corps et, après s’être assuré qu’il n’appartient pas à la secte du mal, prononcer la bénédiction. L’examen doit être minutieusement fait.

11.

« Un soin particulier doit être pris pour examiner le cas où une personne, dédaignant le temple de sa propre secte, demande un prêtre d’un autre temple pour accomplir les rites funéraires et ne fait pas venir le prêtre en chef de son propre temple. L’exa-