Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

men doit être soigneusement fait pour les sectes du mal et la loi du mal.

12.

« Il doit être donné à chaque personne de l′empire qui suit clairement la vraie loi un certificat de secte, authentiqué par un sceau. Les samouraï mettront leurs sceaux sur le registre des certificats du temple auquel ils appartiennent. Ceux qui ne peuvent faire un sceau avec le sang donneront un certificat attesté par une garantie.

13.

« Il est formellement interdit de transporter les restes des ancêtres dans un autre temple et d’y faire célébrer des offices. Mais cette règle ne s’applique pas au cas où la mort est survenue dans une autre ville ou une autre province que celles de la résidence. Les autels de la famille, les images et les peintures de Bouddha et les offrandes doivent être minutieusement conservés. Chaque année, quand le prêtre fait sa tournée à l’époque Bon, il doit examiner les autels de la famille de ceux qui appartiennent à sa secte.

14.

« Quand une personne meurt, les ordres du temple de la secte doivent être ponctuellement suivis.

15.

« Les ennemis de l’Empire et l’objet de l’hostilité du peuple sont les chrétiens, le Foujiou-fouzé et la secte Hiden. Quand un parent d’un barbare meurt, l’office ecclésiastique doit être informé ; celui-ci ordonne une enquête et les prêtres de la secte à