Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/143

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

prenne, tous les habitants du quartier seront punis de mort. »

La principale cause de ce renouvellement de persécution fut celle-ci :

Les Japonais chrétiens dont le Père de Zuniga avait été le pasteur avaient écrit deux lettres l’une au définitoire, l’autre au missionnaire lui-même, exprimant leurs souffrances et leurs besoins, et le réclamant comme leur consolateur et leur guide. Dans la lettre aux définiteurs, les chrétiens offraient, pour obtenir leur Père, d’envoyer le corps du martyr Fernando de Saint-Joseph.

Les Pères de la province Augustine des Philippines étaient réunis pour le chapitre provincial de 1620, lorsqu’ils reçurent ces lettres. Après s’être consultés sur les fruits à espérer, si l’on envoyait le Père de Zuniga, ils l’appelèrent au milieu d’eux, et lui proposèrent les avantages apparents de ce nouveau voyage.

Celui-ci déclara qu’il obéirait sans hésiter ; en même temps il représenta, qu’étant connu de tous dans Nagasaki, il n’était pas celui qu’il fallait choisir, et qu’il serait saisi dès son arrivée. Un grand fruit, sans doute, pouvait résulter de sa capture, et surtout de son martyre, s’il en obtenait la grâce ; mais le vœu principal des chrétiens ne serait point rempli.

Les Pères du Chapitre hésitèrent quelque temps ; mais croyant devoir condescendre aux vœux des Japonais, et déterminés par la promesse faite par ces derniers de venir au-devant du Père, avant que le