Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/186

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Alors les Portugais ont porté contre eux mille accusations ; mais on a reconnu leur perfidie et ils ont été chassés, tandis que les Hollandais ont obtenu toute faveur. J’avertis également Votre Altesse qu’il est de la plus haute importance de démêler les artifices que les Portugais et les Castillans trament avec leurs prêtres qui hantent ses États : à savoir que lorsqu’ils prévoient quelque difficulté personnelle pour arriver à leurs fins, ils s’efforcent d’atteindre à ces fins par le moyen des prêtres, et ce, avec une astuce infinie. D’ailleurs l’intérêt qui attire ces prêtres n’est autre que de gagner insensiblement les naturels à leur doctrine, et de leur inspirer de l’aversion pour les sectateurs de toute autre loi ; bientôt ils font naître des rivalités avec les différentes sectes et occasionnent des révolutions et des guerres ; d’où il peut résulter que ces prêtres deviennent les maîtres de tout l’Empire. »

Iéyasou répondit[1] à Maurice de Nassau, le remercia des présents qu’il lui avait adressés, l’invita à envoyer des navires marchands au Japon, à y faire des constructions dans les ports où ils mouilleraient.

La cargaison du Brack étant de peu d’importance eu comparaison des cargaisons portugaises et espagnoles, les marchands de ces deux nations ne manquèrent pas de signaler la disproportion aux autorités japonaises. Specx, considérant qu’il est des circonstances où l’on doit supporter une perte pour

  1. Daï-Nihon-Shoghio-shi, p. 502.