Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Adams dans ce pays et l’accueil qui lui fut fait attirèrent certainement l’attention des Anglais et contribua à donner la première impulsion pour la création d’établissements commerciaux. Peu après, on décidait d’y établir une factorerie et des instructions dans ce sens étaient données au capitaine Saris[1] :

« 1° Trois navires sont affrétés pour faire le voyage des Indes Orientales, ce sont : le Clove, capitaine James Foster ; l’Hector, capitaine Thomas Fuller ; le Thomas, capitaine Richard Dawes. John Saris est nommé commandant en chef de ces navires et des hommes qu’ils comportent.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

« 21° À Bunda, on cherchera la muscade. Un voyage pourra également être effectué aux Moluques pour s’y munir de clous de girofle. Si le commerce ne donne pas de résultats à Surat, les navires prendront la mer Rouge (à moins qu’ils n’aient déjà passés par là).

« 22° Une factorerie pourra être établie à Mocha ou en quelque autre endroit de la mer Rouge. Si les navires vont à Bentam, l’Hector et le Thomas se chargeront là. Le riz acheté pourra être porté à Bunda et remplacé par des muscades.

« 23° Si l’Hector et le Thomas reviennent en Angleterre, le capitaine Saris ira au Japon avec le Clove, après avoir visité et donné des ordres aux

  1. The voyage of captain John Saris to Japan, par Ern. Satow. London, 1900.