Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/27

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

eut lieu, du fait de l’empereur Go-Daïgo, la restauration de Kembou qui ne devait durer que deux ans. En 1336, Ashikaga Takaouji fondait le Bakoufou de Mouromatchi et ce shogounat des Ashikaga dura jusqu’en 1573, quand Oda Nobounaga remplaça Yoshiaki, le dernier shogoun de cette maison. Ce fut vers la fin de l’administration de cette famille, mentionnons-le dès maintenant, que les Européens entrèrent en relations avec le Japon, alors que le pays était déchiré par des guerres civiles qui ruinèrent le crédit des Ashikaga.

La décadence des Ashikaga avait commencé dès le règne du shogoun Yoshimasa (1444-1473) qui n’était point un homme politique. À partir de 1467, la grande guerre d’Ohjin, survenue entre les régents Hosokawa Katsoumoto et Yamana Sohzen à propos du candidat à la succession shogounale, mit aux prises de part et d’autre près de cent mille hommes qui ensanglantèrent pendant onze ans les environs de Kioto. À côté de cette guerre, qui dévastait le centre de l’empire, toutes les provinces étaient elles-mêmes l’objet de luttes plus ou moins violentes, provenant des seigneurs féodaux qui essayaient d’agrandir leurs fiefs et de s’emparer de la suzeraineté. Cette époque, qui constitue la période noire du Japon, dura jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Hidéyoshi, en 1585.

Les seigneurs provinciaux les plus remarquables furent les Nagao de la province d’Etchigo, les Hojo de celle de Sagami, les Satomi d’Awa, les Daté de