Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/331

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Miako, synonyme de Kioto, qui signifie la capitale du Japon.


Mikado, l’empereur. Synonyme de Tennô. Ce terme est moins usité des Japonais que ceux de Tenshi ou Tennô.


Minamoto, nom de famille donné pour la première fois aux enfants de l’empereur Saga (810-823) et plus tard aux descendants de l’empereur Seïwa (869-876). L’histoire détaillée de cette famille se confondrait presque avec l’histoire politique du Japon depuis le xie siècle. D’abord rivale des Foujiwara, puis des Taïra, elle réussit à peu près à annuler l’influence des premiers et à exterminer les seconds en 1185. Les deux familles Ashikaga et Tokougawa étaient issues des Minamoto.


Mommou, empereur du Japon, régna de 697 à 707. Il fit rédiger plusieurs codes et fit construire la fameuse route Nakasendo.


Mon-mé, monnaie dont le poids est de cinq grammes.


Mori Motonari. Les Mori formaient une ancienne famille qui, avec Motonari, devinrent très célèbres. En 1551, un vassal d’Oh-outchi, seigneur de Souo et de Nagato, se révolta et tua son maître Yoshitaka. Mais en 1554, Motonari, seigneur d’Aki, province voisine de celle de Souo, battit le traître Soué Haroukata. Les Mori restèrent ainsi les seigneurs des deux provinces de Souo et de Nagato jusqu’à la Restauration de 1868, date à laquelle ils prirent énergiquement parti pour le mikado.