Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Nagasaki, port commercial situé sur la côte ouest de Kiou-Siou.


Nagoya, deux villes portent ce nom, mais l’orthographe, dans le style japonais, n’est pas la même. La ville de Nagoya où se trouvait Hidéyoshi pendant l’expédition de Shimazou est située dans la province de Hizen, île Kiou-Siou. L’autre est située dans l’île Nippon, province d’Owari.


Nihon-ghi, abrégé du Nihonshoki (Histoire écrite du Japon), faite en 720, par ordre de l’impératrice Ghensho. Il est écrit en caractères chinois.


Nobounaga (Oda), né en 1573, d’une famille des petits États d’Owari, se signala de bonne heure par son intrépidité. Ayant déposé le dernier shogoun de la famille des Ashikaga qu’il avait d’abord fait nommer, il se substitua à lui. Dès lors, devenu le véritable chef de l’État sous le titre de Daïnagon, il restaura lui-même la cour du mikado, désorganisée après la guerre d’Ohjin. Quoique général très habile, son caractère emporté fit beaucoup de mécontents parmi ses généraux. L’un d eux, Aketchi Mitsouhidé, se révolta et le tua en 1582. Par haine des bonzes, il avait encouragé la propagande faite par les Jésuites. C’est à cette époque que François Xavier débarqua au Japon pour prêcher le christianisme.


Ohjin, guerre civile, commencée en 1467, terminée en 1477. Les causes de cette guerre provinrent des conflits des successions shogounales et des querelles politiques entre les régents Hosokawa et Yamana. Pendant plus de dix ans, Kioto fut transformé en champ de bataille, le palais impérial fut démoli, le pouvoir shogounal fut très ébranlé, de sorte que les seigneurs territoriaux vinrent disputer la suzeraineté contrôle gouvernement central. Avec cette guerre, commence l’âge noir du Japon qui dura jusqu’à l’époque d’Oda et de Toyotomi.


Ono-Yasoumaro, lettré qui fut chargé par l’impératrice Gemmio de la rédaction définitive du Ko-ji-ki. Cette rédaction, terminée en 712, ne fut imprimée pour la première fois qu’en 1644.


Osaka, ville industrielle et port commercial très animé du Japon actuel. Il est situé près de Kobé (Hiogo). C’est dans cette ville que se trouvait le château des Toyotomi qu’avait fait construire Hidéyoshi pour son gouvernement et sa résidence.