Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/333

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


Ouraga, port situé un peu au sud de Nagasaki, dans la baie de Tokio.


Raïki, le livre de l’étiquette. C’est l’ouvrage chinois, rédigé au iiie siècle avant l’ère chrétienne, dans lequel ont été recueillis les principes de la morale et de l’étiquette exprimés par les anciens lettrés.


Ri, mesure de longueur qui variait jadis avec les provinces. Aujourd’hui le ri vaut 3,927 mètres.


Sabia, terme de respect placé après le nom ou le titre d’une personne. On emploie également le terme dono.


Samouraï, dénomination ancienne de la classe guerrière du Japon. Ce mot est synonyme de Boushi.


Satsouma, nom d’une province donnée, sous les Tokougawa, au département actuel de Kagoshima, à l’extrémité méridionale de Kiou-Siou.


Sékigahara, (province de Mino) endroit où se livra l’une des plus sanglantes batailles de l’histoire japonaise, l’an 1600, entre les Tokougawa et les Toyotomi. Cette bataille porta un coup fatal à la maison de Hidéyoshi qui fut défaite par Iéyasou. Quant à la maison des Toyotomi, si elle ne fut pas anéantie, elle fut du moins considérablement affaiblie. Ce n’est qu’à la suite des campagnes de 1614 et 1615 que Hidéyori, battu par les Tokougawa, fut contraint de se suicider.


Sendaï, l’ancienne capitale de la province d’Oshou, aujourd’hui chef-lieu du département de Miyaghi.


Shiraïto-Warifou, ensemble de dispositions légales relatives à l’achat des cargaisons portugaises de soie par les seuls commerçants de Kioto, Sakaï et Nagasaki. Ces dispositions, qui remontent à 1604, avaient pour but d’organiser l’importation de la soie au Japon, d’attribuer les marchandises au commerce de ces trois villes suivant des proportions fixées à l’avance, et de régulariser les transactions à l’arrivée des cargaisons par l’institution de cours officiels. Le shiraïto-warifou était donc un régime légal présentant sans doute des règles restrictives de la liberté, mais conçu en vue d’assurer le développement du commerce de la soie.