Page:Nagaoka - Histoire des relations du Japon avec l'Europe aux XVIe et XVIIe siècles, 1905.djvu/71

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

pas retourner de suite, aborda à Hirado, pour charger des marchandises. Ce fut ce vaisseau que Xavier et ses compagnons y trouvèrent au commencement d’octobre de la même année.

En apprenant que les navires portugais, qui prenaient terre ordinairement à Kagoshima, avaient continué leur route jusqu’à Hirado, le seigneur de Satsouma fut fort mécontent, ses États se trouvant privés de pouvoir trafiquer avec eux et son ennemi, le seigneur de Hirado devant par contre en tirer seul tout l’avantage. Aussi la bienveillance que, par intérêt, il avait tout d’abord témoignée à Xavier se refroidit-elle subitement et défendit-il à ses sujets, pour être agréable aux bonzes, d’embrasser la religion chrétienne sous peine de mort.

C’est sur ces entrefaites qu’au commencement de septembre 1550[1], Xavier quitta Kagoshima avec Côme de Torrez et Jean Fernandez.

    plus d’une inexactitude. Ils supposent tous, en effet, que François et ses compagnons ne s’éloignèrent de Gangoxima pour aller à Firando, qu’au mois de septembre 1550 ; qu’ils s’y rendirent sur la nouvelle de l’arrivée à Firando d’un vaisseau portugais et qu’ils trouvèrent, en effet, le vaisseau dans le port.

    « L’hypothèse d’un seul vaisseau portugais abordant à Firando, du mois de septembre 1549 au mois de septembre 1550, ne justifie pas assez les préoccupations commerciales et les dispositions moins bienveillantes du duc de Saxuma ; deux arrivages, au contraire, sur un même point, étranger à ses États, purent éveiller à son âme de fâcheuses impressions. » (Cross, op. cit., t. II, pp. 54, 89).

  1. Nous trouvons la date du départ de Xavier dans Charlevoix, Histoire du Japon, t. II, p. 47 et dans de Bouhours,