Page:Nerval - Les Filles du feu.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
77
ANGÉLIQUE

joint, qui lui sera peut-être de quelque utilité pour la suite de ses humoristiques pérégrinations à la recherche de l’abbé de Bucquoy, cet insaisissable moucheron issu de l’amendement Riancey.


156. Olivier de Wree, de vermoerde oorlogh-stucken van den woonderdadighen velt-heer Carek de Longueval, grave van Busquoy, Baron de Vaux. Brugge, 1625. — Ej. mengheldichten : fyghes noeper ; Bacchus-Cortryck. Ibid, 1625. — Ej. Venus-Ban. Ibid, 1625, in-12, oblong, vél[1].

Livre rare et curieux. L’exemplaire est taché d’eau.


Je ne chercherai pas à traduire cet article de bibliographie flamande ; — seulement, je remarque qu’il fait partie du prospectus d’une bibliothèque qui doit être vendue le 5 décembre et jours suivants, sous la direction de M. Héberlé, — 5, rue des Paroissiens, à Bruxelles.

J’aime mieux attendre la vente de Techener, — qui, je l’espère, aura toujours lieu le 20.


LES RUINES. — LES PROMENADES. CHAALIS. — ERMENONVILLE. — LA TOMBE DE ROUSSEAU.


Dans une de mes lettres j’ai employé à faux le mot réaction en parlant d’abus de l’autorité qui amènent des réactions en sens contraire.

La faute paraît simple au premier abord ; — mais il y a

  1. La note imprimée est extraite d’un catalogue. Ainsi, nous avions déjà cinq manières d’orthographier le nom de Bucquoy ; voici la sixième : Busquoy.