Page:Nichault - La Comtesse d Egmont.pdf/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ville[1] voulait persuader aux trente-neuf que lui seul avait des droits au fauteuil vacant par la mort de M. de Boye. La grande majorité des suffrages lui était assurée ; pourtant ce choix déplaisait à la cour et même aux gens de lettres, dont la plupart ont plus de titres que M. de Bougainville à cet honneur. Quand je vis que les intérêts de la littérature n’entraient pour rien dans l’élection préméditée, je pensai qu’il valait mieux donner un protecteur de plus à l’Académie, un prince qui aimât les lettres et les arts, qu’un particulier qui n’avait rien fait pour eux. J’avisai un moyen fort simple ; puis en arrivant à la séance, je demande au président Hénault assis à côté de moi, à qui il donne sa voix ?

» — À Bougainville, répond-il.

» — Je parie que non, répliquai-je.

Le président s’étonne que je prétende savoir mieux que lui à qui il donne sa voix ; j’insiste, je parie ; il m’accuse avec beaucoup d’amertume de me moquer de lui. Cette contestation assez longue est interrompue par la lecture que M. de Mirabeau, notre secrétaire, fait à haute voix d’une lettre du comte de Clermont, par laquelle ce prince remercie l’Académie française de l’honneur quelle lui fait en le choisissant pour remplir la place vacante. Les académiciens n’avaient point songé à offrir cette place à un prince du sang, mais, flattés de l’honneur que son altesse voulait bien leur faire, leurs suffrages se réunirent sur-le-champ en faveur du prince, et le président Hénault convient qu’il a perdu la gageure.

— Voilà une fort bonne niche à raconter au roi, dit la duchesse d’Aiguillon.

— Aussi, je compte en faire ma cour à la marquise ; la pauvre femme a tant de peine à amuser son auguste amant, surtout depuis que… Mais que veut Boquemare ? ajouta le maréchal en voyant entrer son vieux bibliothécaire.

— Pardon, monseigneur, répondit-il, mais vos gens sont venus me prier de vous prévenir qu’il arrive en ce moment

  1. Frère aîné du célèbre voyageur.