Page:Nichault - La Comtesse d Egmont.pdf/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assez intrépide pour dire souvent la vérité au roi ; ce roué, dont l’audace auprès des femmes égalait le succès, se sentait trembler à l’idée de voir pâlir et pleurer sa fille bien-aimée ; et pourtant son cœur frivole, abusé par l’expérience qu’il a de la légéreté des femmes, ne se doute pas de tout le mal qu’il va causer.

Pendant qu’il cherchait un moyen de préparer Septimanie à l’acte de soumission qu’il en exigeait, on annonça la vieille marquise de Froulay. Dans un moment d’embarras, tout ce qui fait diversion est bien accueilli, le maréchal se répandit en actions de grâce pour ce qui lui attirait la visite de sa vieille amie ; et comme la douairière de Froulay ne se dérangeait plus que pour des motifs importants, on la laissa seule avec le maréchal.

Alors, usant de l’autorité que lui donnaient son rang, son âge, son esprit, elle exprima toute son indignation contre la conduite du maréchal envers le comte de Gisors, en ajoutant qu’elle avait besoin de le savoir par lui-même pour croire qu’il fût capable de l’action qu’on lui prêtait.

Le maréchal donna pour excuse la seule raison qu’il eût, pensant qu’elle serait d’un grand poids auprès de la descen­dante de l’une des plus anciennes maisons de France, mais la douairière l’accueillit en riant, et laissa entendre que les Wignerod n’avaient pas le droit de se montrer si difficiles ; alors le maréchal, feignant d’adopter sa pensée :

C’est parce que nous sommes trop chicannés sur l’an­cienneté de notre noblesse, dit-il, que nous ne voulons pas nous allier à des gens de robe. Ah si j’étais de la maison d’Auvergne ou de celle de Créqui, ce serait différent.

Le maréchal imaginait que cette flatterie mettrait la marquise de son parti ; il se trompait ; l’amitié qui avait existé entre elle et la mère du comte Louis ; l’estime particulière qu’elle portait à ce jeune homme que son noble caractère, ses qualités, sa beauté, ses manières élégantes, distinguaient à un si haut degré la rendaient sourde à toutes les représentations du maréchal.