Page:Nichault - La Comtesse d Egmont.pdf/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

la duchesse de Châteauroux avait épuisé toutes les forces de son âme, et qu’un plaisir difficile était sans attrait pour lui ; c’est en le dégoûtant ainsi de toutes les femmes dont la supériorité de caractère et de position aurait pu la rendre à son ancienne gloire, qu’elle maintenait son pouvoir sur ce roi indolent.

Madame d’Egmont reparut dans le monde, le comte de Gisors partit pour l’armée que commandait son père, et les bruits scandaleux tombèrent. D’ailleurs les nouvelles relatives à la guerre captivaient alors tous les esprits.

Les courriers de l’armée se succédaient sans rien apprendre de décisif. La flotte française, composée de douze vaisseaux de ligne, de cinq frégates et cent cinquante bâtiments de transport, avait été dispersée dès le premier jour ; mais les vaisseaux, manœuvrant avec habileté sous les ordres de M. de la Galissonnière, étaient parvenus à se rallier à la hauteur de Minorque. L’armée y avait débarqué le 17 avril, s’était emparée de la ville de Ciutadella, et avait forcé les Anglais d’abandonner Mahon pour aller s’enfermer dans le fort Saint-Philippe.

Cette citadelle, bâtie sur un roc, environnée de fossés profonds de trente pieds, protégée par beaucoup d’ouvrages extérieurs et par quatre-vingts mines, était abondamment pourvue d’artillerie, de vivres et de munitions ; et les plus braves de l’armée la regardaient comme imprenable.

Les ennemis du maréchal de Richelieu, à la tête desquels madame de Pompadour commençait à se mettre, se réjouissaient avec impudence de l’espoir d’un revers qui devait appauvrir la France d’hommes, d’argent et de gloire, mais qui devait aussi humilier le grand seigneur le plus brillant de la cour ; celui dont tant de maris, de frères avaient à se venger. Ses longs succès en amour avaient fini par ranger le roi au nombre de ses envieux ; et sans le talent du maréchal à se rendre nécessaire, Louis XV l’aurait depuis longtemps sacrifié au ressentiment secret de la favorite[1].

  1. On sait que madame de Pompadour proposa au duc de Richelieu