Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

nelle parût sensible aux témoignages d’amitié de ces dames, et fort aise de recevoir l’aimable traducteur de l’Arioste, lorsqu’elle n’était vraiment émue que de l’offensante injure de M. de Flavacourt.

Il faisait nuit lorsqu’elle arriva à Versailles, triste et malade au point d’être forcée de se mettre au lit. À peine les lumières eurent-elles éclairé les fenêtres de son appartement, qu’un page vint demander de ses nouvelles de la part du roi. Un quart d’heure après, madame de Tencin vint se faire écrire, ne pouvant être reçue ; et la liste des visites de cette soirée fut à elle seule plus longue que celle des visites faites à madame de la Tournelle pendant tout le courant de l’année.

Un tel empressement justifiait trop bien la colère de M. de Flavacourt.

— Il n’est plus temps, pensait-elle, ces vils nommages des courtisans m’apprennent assez le rang qu’ils me donnent ! Mais est-il vrai que je sois déjà si avancée dans celle voie périlleuse, que je ne puisse rétrograder ?

Et passant de cette question à cent autres, y répondant par une foule de raisons contradictoires, l’esprit Bottant entre les résolutions les plus opposées, madame delà Tournelle entendit sonner toutes les heures de la nuit. Enfin, cédant à l’influence de ce moment de fraîcheur et de calme qui annonce les premiers rayons du jour, elle commençait a s’endormir, lorsqu’elle fut réveillée tout à coup par une voix qui disait : Aimez le roi.

Certaine que personne n’a pu pénétrer dans sa chambre pendant la nuit, puisqu’elle l’a passée tout entière à veiller. elle se croit dupe d’un de ces prestiges de l’assoupissement qui nous fait entendre qu’on nous appelle ou qu’on nous parle, et cela si distinctement qu’il n’est pas rare de répondre les yeux encore fermés. Convaincue de cette idée, elle se rendort, mais la voix se fait entendre de nouveau… Aimez le roi, dit-elle.

Alors un violent battement de cœur saisit madame de la Tournelle ; elle croit reconnaître les accents d’un démon acharné à son repos. Est-ce un ordre du ciel ou de l’enfer ? est-ce une puissance mystérieuse qui vient décider de son sort ? Toutes les craintes, les superstitions d’un amour timide, combattu, son cœur les éprouve.