Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Non, la vérité qui sort d’une bouche éloquente retentit souvent dans un cœur généreux, et le flambeau que porte une main chérie est un guide qu’on ne repousse point.

La physionomie de madame de la Tournelle en parlant ainsi, avait pris une expression surnaturelle ; on eut dit que l’ange de la France l’inspirait ; l’éclat qui jaillissait de ses yeux semblait avoir passé dans les regards du roi : jamais ces yeux si beaux n’avaient paru animés d’un feu plus noble ; jamais désir de gloire n’avait ainsi fait battre son cœur. En le voyant ému de sentiments jusqu’alors étouffés dans son âme, en le voyant ainsi jaloux des éloges donnés aux héros de sa race, chacun prédit que, sans changer de roi, on allait voir un nouveau règne.



XXIX

LE CARDINAL.


Le lendemain, le premier gentilhomme de la chambre avertit le roi que Son Éminence s’étant fait porter jusque dans la galerie attendait le lever de Sa Majesté.

À ce message, la figure de Louis XV prit un air sombre ; il n’était pas difficile de deviner le motif qui avait déterminé le cardinal, presque mourant, à quitter son lit pour venir lui parler : c’étaient de vives remontrances, des reproches, de menaces pour l’avenir qu’il s’agissait de subir, mais il n’y avait pas moyen de s’y soustraire. La vieille autorité du cardinal de Fleury vivait encore, et les infirmités du précepteur, de l’ancien ami, ajoutaient un devoir de plus à tous ceux qu’imposait son caractère sacré. Il fallait le recevoir.

En entendant donner l’ordre de faire entrer le cardinal, toutes les personnes qui se trouvaient dans la chambre du roi se retirèrent.

Les deux battants de la porte s’ouvrirent pour laisser passer la chaise-longue sur laquelle le ministre était à moitié étendu, le visage pâle, décharné, mais conservant