Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Il ne s’est point conduit moins courageusement ; resté à Prague avec une garnison d’environ six mille hommes, composée pour la plupart de malades et de blessés, Chevert a répondu au général autrichien, furieux d’avoir laissé échapper notre armée, qu’il mettrait le feu à la ville, et s’ensevelirait sous ses ruines, si on ne lui accordait les honneurs de la guerre et la liberté de rejoindre la grande armée avec toute sa garnison ; on le savait homme à le faire, et il a obtenu tout ce qu’il demandait ; nous avons la nouvelle de son arrivée à Égra. J’envie à lui et au maréchal de Belle-Isle le plaisir qu’ils ont dû avoir en s’embrassant ce jour-là. Vous le voyez, mesdames, ajouta le roi, quelles que soient les chances de la guerre, les Français ne s’en tirent jamais sans gloire.

Ce récit avait excité l’intérêt de tout le monde ; il fut suivi de mille exclamations de joie ; c’était à qui flatterait le mieux le souverain dans l’habileté de ses généraux, et à qui exagérerait le plus les succès futurs dont tant de bravoure et de talents donnaient l’espérance.

— Vous devez être bien fière de votre ami, madame ? dit le roi en abordant madame de la Tournelle.

— Surtout quand j’entends Votre Majesté vanter ainsi sa gloire ? répondit-elle.

— Aussi, comment une telle amitié ne porterait-elle pas bonheur ! reprit le roi.

Puis il se rendit auprès des jeunes princesses qui attendaient avec impatience le moment où s’ouvrirait la corbeille d’étrennes.

Ce qu’il en sortit de bijoux, de boites à bonbons, de riches tablettes, de fantaisies chinoises, de flacons damasquinés en or, enfin de tout ce que le luxe et le caprice savent inventer de plus élégant ne pourrait se détailler. À travers l’intérêt île son présent personnel, qui était presque le tarif du rang ou du crédit dont on jouissait à la cour, chacun pensait au loi destiné à madame de la Tournelle.

Les routiniers de la vieille cour s’attendaient à voir recommencer la scène des bracelets de mademoiselle de la Vallière ; mais Louis XV avait trop hou goût pour tomber dans un plagiat semblable, et il s’amusa de l’étonnement qui se peignit sur tous les visages, lorsque la jeune comtesse de Talleyrand vint apportera madame de la Tournelle