Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

blante de madame de la Tournelle, équipés comme nous le sommes, avec sa redingote et mon manteau, nous ne pouvons compromettre tout au plus que mademoiselle Hébert.

— C’est peut-être Talaru qui sort de chez son père, dit le duc ; ils sont aussi curieux l’un que l’autre ; si vous envoyiez quelqu’un pour s’assurer que personne ne nous épie ?

— Ces soins, cette inquiétude prouvent assez combien je fais mal de vous recevoir, dit madame de la Tournelle.

— Que dites-vous là ! s’écria le duc de Richelieu, ce sont toutes ces craintes, ces émotions qui font le charme des entrevues secrètes ; sans cela il faudrait autant aimer son mari ou sa femme.

Pendant que le duc dit ces mots, le roi se lève et va parlera mademoiselle Hébert, qui était dans l’antichambre ; il lui recommande d’aller dire à ses porteurs de se tenir hors de la cour des cuisines, dans la rue des Réservoirs, puis de bien regarder en remontant s’il n’y a personne dans l’escalier, surtout si toutes les portes du corridor sont fermées. Il croit avec raison que cette recommandation faite par lui-même sera mieux observée.

— Mademoiselle Hébert a ses instructions, dit-il en rentrant dans le salon, et l’on ne pourra nous surprendre : combien je regrette, ajouta-t-il, de vous causer une telle inquiétude. Ah ! croyez que je sens tout le prix du sacrifice que vous me faites en bravant de telles craintes ; mais elles sont vaines, je vous l’assure, et de tout le château, lui seul saura à quel point je suis heureux et malheureux. Mademoiselle Hébert revint dire qu’après le départ d’un monsieur qui sortait de chez M. de Chalmasel, tout était rentré dans le calme, et que le roi et le duc pouvaient se retirer en pleine sécurité.

— Profitez de ce moment, dit madame de la Tournelle avec vivacité ; j’ai malgré moi de tristes pressentiments… Puis, s’adressant au duc :

— Surtout ne le quittez pas ; si l’on pouvait savoir qu’il sort ainsi sans gardes… si quelques ennemis…

— Quoi ! ce n’est pas pour vous que vous tremblez ainsi ? s’écria Louis XV transporté de bonheur.

— Ah ! pour moi ; j’ai du courage ! répondit-elle avec un sourire enchanteur.