Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/198

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Grâce, reprit-elle, ménagez-moi… je sens que la raison m’abandonne… si vous saviez !…

— Sa Majesté désire-t-elle que l’escamoteur passe avant ou après le ballet ? vint demander humblement le maître des cérémonies.

— L’escamoteur en premier, répondit le roi.

— Oui, l’adresse avant la grâce, dit M. d’Argenson en regardant madame de la Tournelle, car, après celle-ci, qu’est-ce qui plaît.

— Calmez-vous, dit le roi à voix basse, ma résignation doit vous rassurer.

— C’est elle qui me tue, je ne puis la voir… elle me prouve que jamais…

Ici, l’excès de son émotion empêche madame, de la Tournelle de continuer ; elle ne peut qu’ajouter :

— Vous le voyez… je succombe… il faut que je sorte… d’ici…

— Non, dit le roi en s’emparant de la main qu’elle laisse tomber entre son fauteuil et le sien, non… je vous le défends.

Cet ordre impérieux ranime au même instant les forces de madame de la Tournelle ; pensant que l’amour seul peut rendre si despote, elle serre la main qui la retient en signe de soumission, et un sourire dont le charme ne peut se peindre répond de son bonheur à obéir.

Madame de Chevreuse, qui tient à continuer sa conversation avec le roi, déclare que les tours des escamoteurs lui causent toujours quelque frayeur.

— En général, dit-elle, je redoute les surprises, et surtout les coups de pistolet dont les faiseurs de tours vous étourdissent pour vous empêcher de voir leurs manigances.

— On a pourvu à votre tranquillité, madame, dit le marquis de Meuse ; sachant que l’odeur de la poudre déplaît aux jolies femmes, le roi a ordonné que l’escamoteur vous étonnât sans le secours des armes à feu.

— On reconnaît bien là les soins hospitaliers de notre auguste châtelain, reprit la duchesse.

Puis elle revient sur plusieurs des sujets dont le roi venait de parler avec elle, espérant l’attirer de nouveau dans sa conversation ; mais, l’esprit préoccupé d’une seule pensée, Louis XV ne l’écoutait plus.