Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de trouver ou de prétexter toutes sortes d’inconvénients à cette donation[1]. On ne concevait pas qu’il eussent tous deux l’audace de s’opposer ainsi aux volontés du roi. Mais

  1. On a imprimé à tort dans plusieurs mémoires que la ville de Châteauroux avait été érigée en duché en faveur de madame de la Tournelle. L’arrêt des lettres-patentes, conservé aux archives du palais, prouve que ce duché-pairie avait été acquis en 1736 par le roi, du comte de Clermont, prince du sang, comme on peut te voir par ce début des lettres patentes copiées sur l’original.
    LETTRES PATENTES
    DU DUCHÉ DE CHATEAUROUX.

    « Louis, par la grâce de Dieu, etc., salut. Le droit de conférer di titres d’honneur et de dignité étant un des sublimes attributs du pouvoir suprême, les rois nos prédécesseurs nous ont laissé divers monuments de l’usage qu’ils ont fait en faveur des personnes dont ils ont voulu illustrer les vertus et le mérite par les dons dignes de leur puissance. À ces causes, considérant que notre chère et bien-aimée cousine, Marie-Anne de Nesle-Mailly, veuve du marquis de la Tournelle, est issue d’une des plus grandes et illustres maison de notre royaume, alliée à la nôtre et aux plus anciennes de l’Europe ; que ses ancêtres ont rendu depuis plusieurs siècles de grands et importants services à notre couronne, qu’elle est attachée à la reine, notre chère compagne, comme dame du palais, et qu’elle joint à ces avantages toutes les vertus et les excellentes qualités de l’esprit et du cœur qui lui ont acquis une estime et une considération universelle ; nous avons jugé à propos de lui donner, par brevet du 21 octobre dernier, le duché-pairie de Châteauroux, ses appartenances et dépendances, sis en Berry, que nous avons acquis, par contrat du 26 décembre 1736, de notre très-cher et très-aimé cousin Louis de Bourbon, comte de Clermont, prince du sang. Nous avons commandé par ledit brevet qu’il fût expédié à uotredite cousine tout is les lettres sur ce nécessaires ; en conséquence duquel brevet elle a pris le titre de duchesse de Châteauroux, et joui en notre cour de tous les honneurs attachés à ce titre, etc., etc.

    » Signé : Louis.
    Plus bas : Phelipeaux.
    » Visa : p’Aguesseau.

    Et scellés du grand sceau de cire verte avec lacet de soie rouge et verte. » (Archives du Palais.)