Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/279

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

— Je le veux, bien, répondit madame de Châteauroux, en respirant plus librement, vous savez ce qui m’accuse, vous viendrez entendre ce qui me justifie.

Alors madame de Lauraguais, craignant de prolonger l’émotion de sa sœur, pria l’officier de l’aider à soutenir madame de Châteauroux jusqu’à l’endroit où se trouvait leur voiture ; dans l’excès de son zèle, le chevalier de Mailly la porta plus qu’il ne la soutint vers la grille du jardin, et ne la quitta qu’après avoir obtenu la permission de se présenter le lendemain chez sa parente la duchesse de Châteauroux.



LIV

LE SIÉGE DE FRIBURT.


Le siége de Fribourg occupait alors tout Paris ; l’arrivée de chaque courrier était l’événement de la journée ; celui qui apporta la nouvelle de la prise du chemin-couvert inspira de vives craintes, car ce succès avait coûté beaucoup de monde. Les fougasses de l’ennemi avaient fait sauter une compagnie entière des grenadiers Bourbons ; le capitaine d’Argeulieu avait eu le bras emporté ; on parlait avec enthousiasme de la conduite du maréchal de Coigny, du comte de Lowendal[1], du comte de Mailly[2], et de plusieurs

  1. Ulric-Frédéric Voldemar, comte de Lowendal, était arrière-petit-fils naturel de Frédéric III, roi de Danemarck. Ayant porté les armes en Pologne, l’an 1713, comme simple soldat, il devint bientôt capitaine, et se signala dans plusieurs batailles avant de pasa r au service du roi de France. C’est madame de Châteauroux qui engagea Louis XV à le nommer lieutenant-général. Quoique M. de Lowendal ne fût pas de tranchée lorsqu’on attaqua le chemin-couvert, il s’y porta par un excès de zèle ; il y fut blessé d’un coup de feu qui fit craindre pour sa vie ; il a été fait maréchal de France après le siége de Bergopzoom. (Fastes de Louis XV. — Dictionnaire historique.)
  2. Le comte de Mailly, depuis maréchal de France, est mort sur l’échafaud en 1793, après avoir offert, pendant sa longue et