Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/296

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tés ; c’est par eux que madame de Châteauroux devait apprendre les nouvelles de ce qui se passerait à l’hôtel de ville, à Notre-Dame, enfin partout où l’on fêterait, L’on bénirait le roi.

On voudrait en vain donner une idée de l’agitation où elle fut livrée pendant les trois jours et les trois nuits que Louis XV passa aux Tuileries. Ne pouvant supposer qu’il restât si près d’elle sans lui donner une preuve de souvenir, elle écoutait les moindres mouvements qui se faisaient dans sa maison ; les pas d’un cheval sur le pavé de sa cour la faisaient tressaillir : une porte ouverte un peu vivement la rendait tremblante. Mademoiselle Hébert, qui lisait si bien dans sa pensée, n’osait lui remettre une lettre qu’après lui avoir répété plusieurs fois de quelle part elle venait. C’était vers la nuit surtout que l’espérance et le découragement l’oppressaient tour à tour.

— À force de fêter le roi, disait M. Duverney, le soir du dîner de l’hôtel de ville, on ne lui laisse pas un moment de liberté, et je crois avoir vu aujourd’hui qu’il commençait à se fatiguer d’un si long enthousiasme : je ne sais si quelque attraction le conduisait vers moi, mais il m’a fait l’honneur de m’adresssr plusieurs fois la parole, il m’a demandé si j’avais du monde à Plaisance.

— Se rappellerait-il qu’il y a deux ans… pensa madame de Châteauroux…

— Il avait l’air distrait, préoccupé en me faisant cette question, continua M. Duverney, et quand j’ai répondu : « Je ne connais personne, Sire, qui n’ait voulu être témoin du triomphe de Votre Majesté, » son visage a pris une expression que je ne saurais définir ; il y avait de la joie, de la tristesse ; enfin il a une arrière-pensée qui le tourmente.

— Quelques remords d’ingratitude, et voilà tout, dit la duchesse avec un sourire amer.

En cet instant un domestique apporta la liste des personnes qui s’étaient fait écrire, dans la journée, chez le suisse. En lisant les noms du duc d’Ayen, du comte de Coignv, du président de Montesquieu, madame de Châteauroux fut touchée de reconnaissance, car dans la disgrâce on tient compte des moindres démarches ; mais le nom qui lui produisit le plus d’effet ce fut celui du cardinal de Tencin. Était-ce la pudeur du protégé ou la prévoyance du