Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et de son petit-fils les plus éloquents, les plus savants hommes de l’Europe. Il eut l’attention de placer trois enfants de Pierre Corneille, deux dans les troupes, et l’autre dans l’Église. Il excita le mérite naissant de Racine par un présent considérable pour un jeune homme inconnu et sans bien ; et quand ce génie se fut perfectionné, ces talents, qui souvent sont l’exclusion de la fortune, firent la sienne. Il eut plus que de la fortune, il eut la faveur, et quelquefois la familiarité d’un roi dont un regard était un bienfait. Il était de ces voyages de Mark tant brigués par les courtisans ; il couchait dans la chambre du roi pendant ses maladies ; il lui lisait les chefs-d’œuvre d’éloquence et de poésie qui décoraient ce beau règne. Louis XIV songeait à tout, et ne prodiguait point sa laveur à un genre de mérite à l’exclusion des autres, comme tant de princes qui favorisent, non ce qui est lion, mais ce qui leur plaît. Voilà ce qui produit l’émulation ; voilà ce qui ôte l’idée d’avoir recours à une protection étrangère pour échappera la persécution des sots et des fanatiques.

— Tout cela est parfaitement juste, et jamais colère n’a été plus légitime ; mais c’est parce que vous avez raison qu’il faut vous garder de montrer tant de ressentiment.

— Eh ! bonjour, cher Voltaire ! dit le duc de Richelieu qui arrivait en ce moment. Je suis ravi de vous trouver ici, car je devine ce que vous venez y demander, et vous pouvez compter sur moi pour vous appuyer, s’il en était besoin ; mais vous devez réussir là comme au théâtre ; vous n’en doutez pas, ni vous non plus, ajouta-t-il en saluant M. d’Argenson.

— Si, vraiment, je doute beaucoup, répondit Voltaire ; tant d’assurance ne convient qu’à vous, monsieur le duc, vous qui avez toujours été victorieux en guerre comme en amour.

— Vous ne serez pas moins heureux contre vos ennemis, vous dis-je ; ou je me trompe fort, ou de grands événements se préparent. L’écolier va changer de précepteur, et l’on verra le règne de l’esprit succéder à celui delà médiocrité. Je n’en veux pour preuve que l’air maussade de l’abbé Couturier[1] et la gaieté factice de Maurepas. Voyez comme tous

  1. Favori du Cardinal de Fleury, et son confesseur.