Page:Nichault - La Duchesse de Chateauroux.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La fierté et la noble franchise. Votre Majesté pense bien que, malgré le sentiment qui m’avait attaché autrefois à madame de Nesle, j’étais trop mauvais sujet pour voir d’un œil froid la plus belle de ses filles ; je pouvais d’autant mieux me flatter du succès, que le marquis de la Tournelle, quoique jeune, ne lui inspirait point d’amour, et qu’on me prouvait encore assez de bienveillance ailleurs pour que je pusse, sans trop de fatuité, espérer quelque retour. Eh bien, j’ai complétement échoué ; j’ai vu tant de franchise dans sa réponse, dans son désir de m’avoir pour ami et rien de plus, que je me suis résigné de bon cœur à ce rôle d’oncle qu’elle m’offrait, certain de tout perdre, si je m’entêtais à vouloir davantage.

— Fort bien, dit Louis XV, mais d’Agenois a été plus ambitieux.

— Aussi est-il bien une meilleure preuve que moi de la sagesse de madame de la Tournelle ; car il est jeune, beau, aimable, amoureux fou, et j’ai la certitude qu’il n’a rien obtenu, puisqu’il veut l’épouser à toute force.

— Et croyez-vous que ce mariage se fasse ?

— Ma foi, sire, j’en ai bien peur, car elle vous aime.

— Quelle folie ! Bonne raison vraiment pour se donner à un autre !

— Elle pense ainsi vous échapper : et moi, qui n’ai pas de grands motifs de croire aux obstacles que le mariage apporte en affaire d’amour, je crois pourtant celui-ci de nature à consolider une résistance sincère.

— Eh bien, il faut l’empêcher.

— Cela n’est pas facile, à moins que Votre Majesté…

— Fi donc ! employer l’autorité dans cette circonstance, ce serait me rendre odieux, et voilà tout… Non, il faut que l’obstacle vienne de votre famille… de votre neveu même…

— J’avais bien pensé à le rendre infidèle ; mais c’est une espèce d’Amadis, capable de préférer son amour malheureux à tous les plaisirs qui lui seraient offerts.

— Et c’est une si belle constance qu’elle voudra la récompenser ! Eh bien, laissons-la filer son roman chevaleresque, reprit le loi en se levant avec impatience : toute rivalité m’est insupportable. D’ailleurs, à la manière dont elle m’occupe depuis quelque temps, je sens que cette femme prendrait sur moi un empire que j’ai toujours redouté ; il vaut