Page:Nietzsche - Le Cas Wagner (trad. Halévy et Dreyfus).djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cela à notre esprit, lorsque nous donnons beaucoup à deviner avec des sons. Agaçons les nerfs, frappons-les à mort, manions la foudre et le tonnerre, — c’est cela qui renverse…

Mais avant tout la passion renverse. — Entendons-nous sur la passion. Rien n’est à meilleur compte que la passion ! On peut se passer de toutes les vertus du contre-point, il est inutile d’avoir rien appris, — on peut toujours être passionné ! La Beauté est difficile : gardons-nous de la Beauté !… Et surtout de la Mélodie ! Dénigrons, mes amis, dénigrons, si nous avons encore un peu de sérieux envers l’idéal, dénigrons la Mélodie ! Rien n’est plus dangereux qu’une belle mélodie ! Rien ne perd plus sûrement le goût ! Nous sommes perdus, mes amis, si l’on aime à nouveau les belles mélodies !…

Principe : la Mélodie est immorale. Démonstration : Palestrina. Moralité : Parsifal. L’absence de mélodie sanctifie même…

Et voici la définition de la passion. La passion — ou gymnastique du laid sur la corde de l’enharmonique. — Osons, mes amis,