Page:Nodier - Contes de la veillée, 1868.djvu/75

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette faveur, assez difficile à obtenir, fut sollicitée par Angélique, à qui madame Lebrun n’avoit rien à refuser, et le jour de ma visite avec madame Labrousse et ses filles se trouva marqué pour le 31 décembre, qui étoit, si l’on s’en souvient, la veille d’une émigration périodique de la vieille voisine, toujours suivie d’un mois d’absence. Quant à M. Labrousse, qui avoit assez promptement perdu de vue les motifs de mon impatience et de ma curiosité, il garda le coin du feu peur faire sa partie de tric-trac ordinaire avec le curé de Saint-Paul.

Il étoit huit heures du soir quand la porte de madame Lebrun s’ouvrit, et je ne sais pourquoi mon cœur battoit étrangement au moment où j’en passois le seuil, comme si elle avoit dû se clore sur mes dernières espérances en retournant sur ses gonds ; car le spiritualisme exalté peut-être, mais consciencieux et réfléchi, dont je m’honore d’avoir fait une continuelle profession, depuis qu’il m’a été donné de méditer sur la nature et sur la destinée de l’homme, me mettoit lui-même fort au-dessus de toutes les croyances superstitieuses du vulgaire, qui ne sait que très-mal ce qu’il sait que parce qu’il sait très-peu. Je tressaillis pourtant lorsqu’on me nomma.

L’appartement de madame Lebrun n’avoit rien, d’ailleurs, qui rappelât l’appareil imposant de la demeure des sibylles ; je le jugeai même plus simple que je ne m’y étois attendu. C’étoient, et rien de plus, de vieilles boiseries revêtues de la modeste décoration du vieux temps, des meubles propres, mais fort passés de mode, parmi lesquels se distinguoient à peine, par une physionomie plus riche et plus antique, un prie-Dieu, singulièrement orné de quelques ciselures comme en faisoit Cursinet cent ans auparavant, et, tout auprès, une espèce de socle qui portoit une belle et grande cassette du travail de Boule le père, dont je ne cherchai pas à deviner l’emploi. On ne doute pas que mes regards se fussent soudainement tournés sur madame Lebrun,