Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(131)

tomies artificielles, qui sont de vrais objets de luxe dans ce genre[1]. Je ne me suis point encore occupé de Poli. Je remets cette étude au moment où je voudrai publier mon Histoire anatomique des animaux à sang blanc. Il n’y en a encore à Paris qu’un exemplaire, que je sache ; ainsi vous voyez que vous n’avez rien à nous envier. »

J’ai ouï dire que Fourcroy, en commençant sa carrière de l’enseignement, dans laquelle il eut constamment un grand succès, avait écrit ses leçons pour son premier cours, et les avait apprises par cœur.

M. Cuvier avait aussi écrit quelques-unes de ses premières leçons de son premier cours au lycée des arts. Sans doute que le sentiment de timidité qui s’empare toujours d’un commençant lorsque le moment arrive de paraître en public pour la première fois, l’avait déterminé à prendre ce parti ; mais il ne pouvait s’accorder avec son activité impatiente, qui le poussait constamment à faire le plus de besogne que possible en peu de temps. Aussi abandonna-t-il cette méthode au bout de peu de leçons, en prenant plus de confiance en lui-même et en apprenant, après la plus courte expérience, ce qu’il pouvait faire. Il ne tarda pas à parler sur de simples notes de peu de mots, après avoir employé quelques instans de méditation à recueillir, à classer ses idées et à faire le plan de sa leçon, qui était vraiment improvisée ; telle a été sa métbode, sauf ces premiers essais, pendant toute la durée de l’une des plus brillantes carrières du professorat, dont les annales de l’enseignement conserveront la mémoire.

C’est dans ce même cours du lycée des arts que sa réputation de professeur éloquent s’établit parmi les gens du monde, qui venaient se récréer à l’entendre. Un jour, qu’il traitait de l’histoire naturelle, il eut un si beau mouvement d’éloquence en parlant de Buffon, que tout son auditoire en fut ému et ne put s’empêcher d’applaudir, contre la règle, au milieu de la leçons.


  1. L’ouvrage de Poli : Testacea utriusque Sicilia, exemplaire incomplet et les modèles en cire de ses anatomies, qu’Hermann se procura, par occasion, et que sa famille céda plus tard au Jardin des plantes, par l’intermédiaire de M. Cuvier.