Aller au contenu

Page:Notice historique sur les ouvrages et la vie de Cuvier.djvu/151

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
(146)

lisation des populations, malgré les différens besoins des localités, malgré les différences des climats, des habitudes et des origines.

Voici ces considérations préliminaires :

« Il est cependant nécessaire d’observer que tous les établissemens dont nous allons parler participaient plus ou moins à l’esprit qui dirige en Allemagne l’éducation publique, et qui tient lui-même aux mœurs et au naturel de la nation allemande. Vivant en famille, sans plaisirs publics, sans distractions variées, les Allemands des classes moyennes et surtout dans le Nord, regardent la lecture, l’étude et la méditation, comme leurs plus grands plaisirs et leurs premiers besoins : c’est pour apprendre qu’ils étudient, plutôt que pour se préparer à une profession lucrative. La partie pratique des sciences est pour eux l’accessoire, et ils se livrent de préférence à toutes les spéculations générales qui appartiennent uniquement au domaine de l’esprit. La philosophie des choses, les principes fondamentaux et métaphysiques, sont ce leur plaît davantage. Il leur faut donc un enseignement étendu plutôt qu’un enseignement détaillé, mais restreint. Le théologien, par exemple, scrutera jusque dans leurs racines toutes les vérités de la morale et de la théologie naturelle ; quant à la religion positive, il en voudra connaître l’histoire ; il étudiera la langue originale des livres sacrés et toutes les langues qui s’y rapportent, et qui peuvent aider à l’éclaircir ; il voudra posséder les détails de l’histoire de l’Église, connaître les usages qu’on y a suivis en différens siècles, et les motifs des variations qui s’y sont introduites.

« Le jurisconsulte ne se contentera point de posséder le code qui prévaut dans son pays ; dans ses études tout devra se rapporter aux principes généraux du droit naturel et de la politique ; il voudra savoir l’histoire du droit à toutes ses époques, et par conséquent il aura besoin de l’histoire politique des nations ; il faudra qu’il connaisse et apprécie les diverses constitutions de l’Europe, qu’il sache lire les diplômes et les chartes de tous les âges. La législation compliquée de l’Allemagne lui a fait et lui fera long-temps un besoin des droits canoniques des deux religions, du droit féodal et du droit public, autant que des droits civils et criminels ; et si on ne lui donne pas les moyens de vérifier dans les sources tout ce qu’on lui