autre, au no 2 de la voie, dénommée par la légende cour des Amoureux transis, ou tout simplement cour Saint-Similien. Il y avait aussi un puits, à l’angle de la rue du Marchix et de notre rue, et qui fut comblé vers 1855 ou 1856.
Pendant la Révolution, la rue s’est appelée rue Mignard.
- Premier arrondissement. Paroisse de Saint-Similien.
- De la rue de Rennes, 26, à la rue de Versailles.
Rue de Vercenne, rue du Sentier, rue des Jardins, puis le 21 mai 1890, rue Saint-Stanislas, tels sont les divers noms attribués à cette rue, dont le dernier lui fut donné par l’Etablissement scolaire dirigé par des prêtres, fondé il y a plus d’un demi-siècle sous le patronage de saint Stanislas Kostka.
- Deuxième et troisième arrondissements. Paroisse de Saint-Pierre.
- De la rue de Briord à la rue Saint-Vincent.
La place qui, sous la Révolution, avait été dénommée place Mably, a emprunté son nom actuel à l’église Saint-Vincent, qu’on appela église Saint-Aubin jusqu’au XVIe siècle. Bâtie vers la première partie du Ve siècle, elle fut augmentée au XVe siècle, par Pierre Landais qui lui adjoignit, du côté de la rue Beausoleil, une chapelle dite de Sainte-Adrienne et de Sainte-Marthe. C’est sur cette chapelle que le Duc de Mercœur fit construire, en 1593, celle dite de Notre-Dame de la Victoire, en mémoire de la bataille de Craon. L’église Saint-Vincent fut reconstruite au XVIIe siècle, et servit de salle au Tribunal criminel et à la Cour d’assises de 1797 à 1823.
Au no 1 de la place se voient encore la nef et la sacristie, transformées en magasin de quincaillerie, ainsi que l’abside avec sa fenêtre en plein cintre, et deux contreforts plats de style roman. En 1899, lors de l’agrandissement des dépen-