Aller au contenu

Page:Nouveau recueil général de traités et autres actes relatifs aux rapports de droit international, série 3, tome 7, 1913.djvu/96

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à l’ouest de la frontière, mais en accordant aux Tripolitains les droits d’usage sur les puits d’Aïn el Ferth, d’Aïn Nekhla, de Cheggat Meztoura et d’Oglet el Ihmeur ; la frontière suivra ensuite la ligne de partage des eaux entre l’oued Tlets et l’oued Beni Guedal, jusqu’au massif du Touil Déhibat qu’elle atteindra au signal géodésique qui reste à la Tunisie, puis elle gagnera la Garat er Rohi, en laissant la vallée du Chabet Taïda à la Tripolitaine pour aller rejoindre Dahret en Nousf et la Mosquée de Sid Abdallah qui est tripolitaine.

À partir du col d’Afina qui est à la Tunisie, la Frontière laissera à la Régence de Tunis les vallées des deux oueds Morteba et suivra d’une manière générale les crêtes rocheuses dominant immédiatement à l’Est la vallée de l’oued Morteba Dahri, jusqu’à l’oued Lorzot, mais en laissant à la Tripolitaine les vallées supérieures des affluents orientaux des oueds Morteba et Mensla et à la Tunisie la route militaire de Déhibat à Djeneien.

Article II

En quittant l’oued Morteba la frontière suivra la rive gauche de l’oued Lorzot en laissant au nord la route militaire de Déhibat à Djeneien ; arrivée à vingt kilomètres environ du poste makhzen de Djeneien elle tournera au sud pour atteindre Touil Ali Ben Amar puis Zar.

Passant entre les deux puits ouverts de Zar situés dans le Siah el Mathel, elle se dirigera vers Mechiguig dont le puits actuel reste tripolitain mais en partageant le terrain aquifère, de façon à répartir équitablement entre les deux pays les ressources de cette région.

La frontière se dirigera enfin sur Ghadamès suivant une ligne équidistante des chemins de Djeneien à Ghadamès et de Nalout à Ghadamès. À la jonction de ces deux routes elle se dirigera vers Ghadamès en laissant à deux kilomètres en Tripolitaine la portion de la route Sinaoun-Mezezzem-Ghadamès. Après elle suivra le déversoir qui réunit la Sebkhat El Malah à la Sebkha Mezezzoum, dont elle suivra la rive septentrionale ; elle se dirigera ensuite, vers l’ouest, puis vers le sud, en suivant à un kilomètre le bord de la Salino et en laissant à la ville Ghadamès la Sebkha El Melah.

Le dernier élément de la frontière se dirigera, enfin, vers le sud, jusqu’à un point situé à quinze kilomètres au sud du parallèle de Ghadamès.

Article III

Les frontières dont les grandes lignes sont déterminées par la présente Convention sont inscrites sur la carte ci-annexée.

Une sous-commission sera chargée de déterminer sur les lieux la position définitive des lignes de démarcation prévues par les articles I et II de la présente Convention et les membres en seront nommés de la manière suivante :

S. A. le Bey de Tunis nommera et le Gouvernement de la Tripolitaine nommera trois sous-commissaires.

Les sous-commissaires seront nommés dans un délai de deux mois. Ils se réuniront à Ouezzen le 1er novembre 1910 et ils délimiteront la partie des frontières de la Tunisie et de la Tripolitaine s’étendant depuis l’oued Lorzot jusqu’à Ras Adjedir.

La sous commission se réunira de nouveau le 15 janvier 1911 à Ouezzen pour délimiter le tronçon des frontière de la Tunisie et de la Tripolitaine s’étendant de l’Oued Lorzot jusque dans les passages de Ghadamès.

En cas de désaccord, lesdits sous-commissaires en réfèreront à leurs gouvernements respectifs.