Page:Novicow - La Critique du darwinisme social.pdf/220

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mot, commença à partir de ce moment. La réduction des producteurs à l’état d’esclaves et le travail forcé qui leur fut imposé furent l’unique voie par laquelle l’humanité put apprendre à travailler. Par conséquent, le système entier de la production industrielle tire son origine de la conquête. »

La civilisation est évidemment irréalisable sans travail industriel. Mais le travail industriel est impossible sans esclavage, et l’esclavage sans guerre. La conclusion s’impose : l’homicide collectif a fait la civilisation humaine.

Il faut répéter ici ce que j’ai dit plus haut de Ratzenhofer. M. Ward n’a pas assisté au moment où, le vaincu ayant été réduit à l’esclavage, « le travail économique commença ». Personne ne possède le moindre document certain sur cette époque. M. Ward déduit donc a posteriori ce qui lui semble avoir été la marche des faits. Nous ne sommes donc pas sur le terrain des données positives, mais sur celui des spéculations mentales. Je puis donc combattre M. Lester Ward, comme Ratzenhofer, par des arguments logiques.

Or, si l’on raisonne très serré, il est facile de comprendre que l’esclavage n’a pas pu être une institution très ancienne, donc il n’a pas pu être une institution primitive. Il est de beaucoup postérieur à l’établissement du travail industriel. L’esclavage n’a donc pas pu faire la civilisation de l’homme, c’est plutôt la civilisation de l’homme qui a fait l’esclavage. L’homme a vécu sans doute plusieurs centaines de milliers d’années sans esclavage, et c’est pendant cette longue période qu’il s’est élevé à une hauteur si considérable au-dessus des autres animaux, c’est-à-dire qu’il s’est civilisé.

D’abord, comment établir une démarcation quelconque entre le travail et le travail industriel ? Elle est purement artificielle. À quel moment cesse l’un et commence l’autre ? M. Ward sait parfaitement que le passage s’est accompli lentement par des millions d’efforts individuels qui ont