Page:Novicow - Le péril jaune, 1897.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 5 —

10 francs par jour (nous exagérons à dessein) et supposons que les autres frais de l’usine (force motrice, réparation des machines, frais d’administration, etc.) montent encore à 30 francs par ouvrière et par jour. Dans ces conditions, pour faire concurrence au métier, l’ouvrière, travaillant à la main, devrait se contenter d’un salaire inférieur à 7 dixièmes de centimes. Si extraordinairement sobre qu’on la suppose, il faut avouer que, même aux Indes, elle trouverait difficilement à se nourrir pour ce prix là.

Les machines fabriquant le papier de journal « marchent à la vitesse de 70 mètres par minute, dit M. le vicomte d’Avenel[1]. Une heure suffit pour obtenir ces énormes rouleaux dont la longueur atteint jusqu’à 5,000 mètres que les presses rotatives de Marinoni se chargeront de noircir. L’opération s’accomplit toute seule. Un unique ouvrier y assiste, accoudé contre un bâti ; il se penche parfois sur un cylindre, examine le papier, serre un écrou, verse un peu d’huile, puis rentre dans son immobilité, type expressif du travail moderne ». Ainsi un seul ouvrier peut faire, dans une journée, une bande de cinquante kilomètres de papier, presque sans se donner aucune peine[2]. C’est beau ! Et cependant on est allé encore plus loin ; on a supprimé même cet unique ouvrier. Un ingénieur américain, M. Charles S. Cooper, a perfectionné le métier à tisser d’une façon extrêmement remarquable. Laissons parler M. Daniel Bellet[3]. « Dès qu’un fil de la chaîne se casse, ou dès que le fil s’échappe de la navette, ou enfin qu’un dérangement quelconque se produit, qui ne pourrait être dans les métiers actuels constaté que grâce à l’attention de l’ouvrier, le métier s’arrête automatiquement… Cela permet au nouveau métier de travailler seul pendant un certain temps (l’unique danger que l’on court en agissant ainsi est qu’il s’arrête si quelque chose vient à se déranger). Aussi on laisse fonctionner le nouveau métier pendant le déjeuner, puis pendant toute la nuit. En rentrant le matin on trouve une sérieuse quantité de tissu fait. Cela augmente la production dans une proportion énorme. » Voilà bien ce qu’Aristote demandait pour supprimer l’esclavage : « les navettes marchant toutes seules ». Encore

  1. Revue des Deux-Mondes, du 1er  décembre 1895, p. 548.
  2. Le papier du Figaro coûte un centime et quart. S’il fallait le fabriquer à la main, par les procédés usités au Moyen-Âge, il coûterait 2 fr. 10. Encore ici, en faisant le même calcul que pour la machine à tricoter, on voit que, pour lutter contre les nouveaux métiers, un ouvrier, travaillant par les procédés anciens, devrait se contenter d’un salaire de 2 millièmes de centime.
  3. Journal des Économistes, du 15 décembre 1895, p. 379.