Page:OC Flavius Josephe, trad. dir. Theodore Reinach, tome 4.djvu/139

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

LIVRE XVIII




I

1. Quirinius va régler les affaires de Syrie avec Coponius comme procurateur de Judée. Le grand-pontife Joazar détermine les Juifs à leur obéir. — 2. Sectes philosophiques des Juifs. — 3. Pharisiens. — 4. Saddducéens. — 5. Esséniens. — 6. Disciples de Judas de Galilée.


1 1[1]. Quirinius[2], membre élu du Sénat, qui, par toutes les magistratures, s’était élevé jusqu’au consulat et qui jouissait d’une considération peu commune, arriva en Syrie où l’empereur l’avait envoyé pour rendre la justice dans cette province et faire le recensement des biens. 2 On lui avait adjoint Coponius, personnage de l’ordre équestre, qui devait gouverner les Juifs avec pleins pouvoirs. Quirinius vint aussi dans la Judée, puisqu’elle était annexée à la Syrie, pour recenser les fortunes et liquider les biens d’Archelaüs. 3 Bien que les Juifs se fussent irrités au début à l’annonce de la déclaration des fortunes, ils renoncèrent à résister davantage, sur les conseils du grand pontife Joazar, fils de Boéthos. Persuadés par ses paroles, ils déclarèrent leurs biens sans plus d’hésitation. 4 Mais un certain Judas le Gaulanite, de la ville de Gamala[3], s’adjoignit un Pha-

  1. Section 1 = Guerre II, 117-118.
  2. P. Sulpicius Quirinus, consul en 12 avant J.-C., attaché à la personne de C. Julius Caesar, gouverneur de Syrie en 3-2 avant J.-C. et en 6 après J.-C., mort en 21. Voir Luc II, 1-2 ; Actes V, 37.
  3. Sur une hauteur et à l’Est près du lac de Tibériade (Bell. jud. IV, 1, 1 ; cf. Schürer, I, 615). La Gaulanitide est un district de l’Est du lac ; cependant partout ailleurs Judas est qualifié de Galiléen.