Page:Oeuvres de Camille Desmoulins - Tome 1.djvu/343

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ACTE DE NAISSANCE D’HORACE DESMOULINS
FILS DE CAMILLE DESMOULINS[1]


Extrait du registre provisoire des naissances, constatées à la ci-devant maison commune de Paris, année 1792.

8 juillet, 1792.

Ce jourd’hui, 8 juillet 1792, l’an IV de la liberté, est comparu devant nous officier municipal, administrateur de police, étant actuellement à la maison commune dans le lieu des séances ordinaires du corps municipal, les portes étant ouvertes, Benoît-Camille Desmoulins, citoyen membre du conseil général de cette commune, demeurant à Paris, rue du Théâtre-Français.

Lequel nous a dit que le 6 de ce mois, à neuf heures lu matin, il lui était né un fils du légitime mariage de lui comparant, avec Anne-Lucile-Philippe Laridon-Duplessis.

Que la liberté des cultes étant décrétée par la Constitution, et par un décret de l’Assemblée nationale législative, relatif au mode de constater l’état civil des citoyens autrement que par des cérémonies religieuses, il doit être élevé dans chaque municipalité chef-lieu un autel sur lequel le père, assisté de deux témoins, présentera à la Patrie ses enfants.

  1. Il serait sans doute peu curieux d’exhumer cette pièce si elle était en tout semblable à toute autre ; mais en dehors des formules d’usage il y a des déclarations toutes particulières dont le lecteur appréciera l’intérêt.