Page:Oeuvres de Camille Desmoulins - Tome 1.djvu/508

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 118 —

aussi despotiquement que Henri VIII son royaume. Rome fut aussi une république sous Auguste, Tibère et Claude, qui l’appelaient, dans leur consulat, comme Cicéron dans le sien, la république romaine. Pourquoi cependant ne se souvient-on de cet âge du monde que comme celui de l’époque de l’extrême servitude de l’espèce humaine ? C’est parce que la franchise était bannie de la société et du commerce de la vie ; c’est parce que, comme dit Tacite, on n’osait parler, on n’osait même entendre. Omisso omni, non solùm loquendi, imo audiendi, commercio.

Qu’est-ce qui distingue la république de la monarchie ? Une seule chose : la liberté de parler et d’écrire. Ayez la liberté de la presse à Moscou, et demain Moscou sera une république. C’est ainsi que, malgré lui, Louis XVI et les deux côtés droits, et le gouvernement tout entier, conspirateur et royaliste, la liberté de la presse seule nous a menés, comme par la main, jusqu’au 10 août, et a renversé une monarchie de quinze siècles, presque sans effusion de sang.

Quel est le meilleur retranchement des peuples libres contre les invasions du despotisme ? C’est la liberté de la presse. Et ensuite, le meilleur ? C’est la liberté de la presse. Et après, le meilleur ? C’est encore la liberté de la presse.

Nous savions tout cela dès le 14 juillet ;