Page:Olivier - Recherches bibliques sur le culte des chrétiens.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10

État actuel de l’église.

Si l’on compare ce qu’était l’église primitive avec l’état dans lequel l’église est aujourd’hui, on reconnaît immédiatement entre ces deux situations une immense différence. La puissance des ténèbres a corrompu toutes choses dans le royaume de Dieu sur la terre ; mais ici nous ne nous occupons que de ce qui concerne le démembrement de l’église.

La véritable église, tout en conservant son unité spirituelle, a perdu son unité extérieure : elle est démembrée, et elle est tombée dans un état où tout est confusion.

La chrétienté professante, ce royaume où le bon grain est aujourd’hui disséminé parmi l’ivraie[1], est par là même une Babel[2], vu que les enfants de Dieu y sont mêlés avec les enfants du malin. De plus, cette fausse chrétienté est elle-même divisée en plusieurs portions distinctes, qui se nomment églises orientales, église grecque, église romaine, église anglicane, église luthérienne, église réformée. Et ces diverses corporations, hostiles les unes aux autres, propagent la division partout ou pénètre le christianisme.

  1. Dans l’origine du royaume, c’était l’ivraie qui était mêlée parmi le bon grain (Matth. XIII).
  2. Babel signifie confusion.